Melancolie Valerie (Interview)

Melancolie Valerie, Dj tourangeaux hors normes nous fait l’honneur d’une interview à l’occasion de son set à l’Iboat, fameuse salle bordelaise qui aura lieu le mercredi 20 juin. (event ici)

Il nous tire des rideaux ouvrant sur un monde nébuleux, baigné dans une musique discoïde et lascive… Là bas, des échos mystérieux nous parviennent de planètes inconnues et prennent contrôle de notre esprit afin de nous faire ressentir un panel d’émotions d’un autre temps… Attention le bougre sait aussi nous faire entrer dans un autre type de transe, celle invoquée par les sons d’une house à la qualité aussi fine que la poussière d’étoile…

Subterranean Boat Mix

Place aux questions :

Je t’ai connu sous le pseudonyme Patrick Melantronique, et te voila maintenant auto-rebaptisé Melancolie Valerie. D’où te viens ce pseudo ? Est tu vraiment un mec en déprime ou ce sentiment t’évoque quelque chose de plus grand ?
Oui je dois certainement être un peu dépressif quelque part dans le temps depuis l’adolescence, j’ai déjà essayé, mais il faudrait que je consulte encore je crois et puis j’ai surtout un penchant naturel pour les musiques tristes et mélancoliques, celles qui m’accompagnent, que je peux écouter à la maison, dans le train, qui me font voyager, planer. Je retrouve la mélancolie partout dans ce qui me parle, relation, musique, cinéma, voyage et je voulais mettre en avant ce trouble, Valérie vient de la suggestion d’une amie connaissant mes goûts pour certains films où l’on retrouve souvent un personnage prénommé de la sorte, je suis attaché à son évocation, son romantisme. La mélancolie est un sentiment fort chez moi et j’aime aussi ressentir cela dans la musique quelle soit dansante ou pas.

On dit que tu es un collectionneur fou à l’érudition insondable… Quand a commencé ta passion pour les sons venus d’ailleurs? As tu déjà compté combien de vinyles tu avais chez toi ?
C’est une légende^^, je continue à acheter certain disque vinyle oui, quand c’est une bonne affaire, je ne veux pas mettre trop d’argent là-dedans, d’ailleurs si vous en voulez j’en ai à vendre. Il est vrai que depuis ma venue vers les nouvelles technologies j’achète aussi beaucoup de MP3, je trouve un grand nombre de titres venus @d’ailleurs sur les plateformes de téléchargement légal et j’essaye de faire le distinguo entre ce que je trouve sur celles-ci et mes achats de disques histoire de varier les plaisirs et ne pas me répéter ou mélanger les formats, je reste un grand amoureux de cet objet, du son et de la sensation physique qu’il dégage, quand je suis convié à jouer et que l’installation sonore est au niveau j’en prends tant qu’il est possible sous le bras. J’ai écouté entre autre pas mal de hip hop dans les années 90, puis d’autres musiques quand Radio Nova a débarqué à Montpelier et avant cela déjà beaucoup de chose chez mon père petit, chanson française, rock, blues, guitar hero. Je dois avoir maintenant à peu près 800 disques à la maison.

De quoi est constitué ton univers sonore ?
Il me semble qu’il possède plusieurs galaxies, on le sent à l’écoute des deux mix que tu nous as servi. Le podcast me paraît intimiste, à écouter dans son fauteuil, tandis que le Subterranean Boat Mix incite plutôt notre corps à se laisser aller au vice…

J’ai découvert et volontairement cherché pas mal de musiques depuis un certain nombre d’années que je ne connaissais pas, je continue chaque jour, écouter de nouvelles choses auxquelles je ne suis pas habitué, de nouveaux rythmes. J’aime être surpris, prendre une claque, notamment avec de vieux morceaux, le son qu’ils avaient à l’époque (enregistrement, mixage, mélange des genres) dont j’éprouve la première écoute, c’est un grand plaisir quel que soit le style, du moment que cela me fait de l’effet. Le podcast pour Selected Modern Music correspond plus à ce que je peux écouter à la maison ou en voyage, prendre le temps, se laisser porter, alors que Subterranean Boat Mix est une intention de danse, en club ou chez soi avec le volume assez fort.

Où cherches tu à nous emmener quand tu fais un set ?
Je ne cherche rien, je veux juste accompagner les gens dans leurs soirées, ouvrir l’espace sonore, laisser la place à l’imagination.

Qu’est ce qui se trame derrière Cristaux Liquides ?

Je ne me souviens plus bien de la raison exacte pour Cristaux Liquides, c’est plus en devenir nous verrons bien, j’ai juste ouvert une page pour le moment cela ne me coûte rien. Je m’en sers surtout pour promouvoir les artistes, concerts que je programme, une sorte d’agence, base de lancement.

Quels sont les principaux artistes que tu placerais dans ton panthéon personnel ?
Tous ceux qui ont une touche bien à eux, qui font quelque chose de foncièrement personnel avec talent.

Quels sont les 6 meilleurs morceaux de notre système solaire selon toi ?
Il y en a beaucoup évidemment, mais je vais te filer mes derniers coups de cœur…






Merci à Melancolie Valerie pour ses réponses.

Maintenant vous pouvez lancer la playlist ci dessous, allez vous faire un croque monsieur, vous verser un petit verre de scotch, et vous asseoir confortablement dans un bon fauteuil, fenêtre ouverte sur le ciel étoilé, et penser à ce qu’il se passe là haut.

Podcast pour W-H-Y ?.org

Téléchargeable gratuitement: selected modern music #180 – « empreinte mix » by melancolie valerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :