La playlist d’octobre 2011 du Coutelier
Schliikk, schlaak ! C’est la playlist du mois, non, de la saison ! Encore à la bourre et encore peu de nouveautés, vu que j’aurais dû poster ça il y a des mois. Enfin, voilà qu’elle est là alors profites-en !
Digitalism – Stratosphere
Jens Moelle et Ismail Tuefekci commencent leur album "I love you Dude" par "Stratosphere" et moi j’aime ça.
Kilter Kappers – First Fruits
Nico Romance (ex-Bogart & The Addictives) balance 3 titres de son tout nouveau projet nommé Kilter Kappers. Du bon rock avec une pointe d’électro qui le fait bien.
Vehicle Blues – Changer
C’est de la shoegaze ? C’est du Noise ? Non c’est de la Noisegaze mesdames, messieurs… Ah bon ? Eh oui.
Best Coast – When You Wake Up
« It’s always 11:30 when you wake up… » ou être en vacances toute l’année, c’est le discours de cet autre split EP "Summer is Forever" où ici la bande des Best Coast côtoie celle des Wavves et de No Joy.
The Twelves – Handshake (dub)
C’est le titre d’intro de leur récent mix pour Kitsuné… Un copain m’a dit au sujet de ce mix : « Mais c’est du 2006 !!? » Oui, la seule nouveauté, c’est ce titre.
Air Drops – Jejune
Voilà un groupe hors du commun, ou du moins comme on a peu l’habitude d’entendre. Un bon titre pour comater comme le prouve ce clip.
Gallops – Eukodol
Ouhla ! Je m’attarderai pas à y coller moultes étiquettes mais quand on entend une déferlantes d’arpèges à la guitare électrique, les mathématiciens du rock ne sont pas loin. La pochette, en tout cas, fait rêver.
Cold Pumas – The French Note
Faux Discx est un label monté par Dan Reeves (ex-An Emergency), actuellement membre des Cold Pumas et également graphiste pour la superbe pochette de ce split EP qui comprend quatre chansons de quatre groupes différents, dont deux anglais (Fair Ohs et Cold Pumas) et deux canadiens (Women et Friendo). Ici, Dan Reeves et ses acolytes nous servent une "French Note" noisy à souhait et de toute beauté.
Austra – Lose It (120 Days Remix)
Je vantais dans ma playliste précédente (Juin/juillet 2011), les qualités de ce groupe qui a fait déjà parler de lui. La team de Katie Stelmanis remet le couvert avec le EP "Sparkle", compilation de leurs meilleurs remixes sortis jusqu’à maintenant. Gros coup de cœur avec cette ré-interpretation par les norvégiens de 120 Days.
Planningtorock – Doorway
Derrière ce nom de groupe étrange et pas très glamour se cache Janine Rostron, artiste-performeuse anglaise qui a posé depuis 10 ans ses valises à Berlin après son diplôme des Beaux-Arts en poche. Pour rajouter à son CV : une tournée mondiale aux côtés de Peaches dans les années 2000 puis une collaboration remarquée aux côtés de The Knife pour l’opéra new-age Darwinien "Tomorrow In A Year". Sur "Doorway", l’esprit de The Knife ou de sa suite logique, Fever Ray (alias Karin Andersson, la voix de The Knife) se fait extrêmement sentir. Le morceau ouvre avec brio ce magnifique album où l’ambiance lugubre est prédominante comme pour cacher un peu plus cette artiste inclassable.
SBTRKT – Wildfire
Sans le titre offert mensuellement sur iTunes, je n’aurai peut-être jamais découvert SBTRKT (prononcez Subtract) alias Aaron Jerome. Ce jeune producteur londonien s’est d’abord fait connaître par une multitude de remixes qu’il a fait pour MIA, Radiohead, Modeselektor, Basement Jaxx, Mark Ronson ou Underworld… Caché derrière son masque africain, il balance un bon Dubstep de derrière les fagots accompagné en live de son compère Sampha qui assure une partie des voix.
Desire – Under Your Spell
Ce titre hante certaines scènes du film "Drive", le dernier film de Nicolas Winding Refn. Il ressort pour la peine sur la BO mais Desire, groupe Quebecois signé sur le label Italians Do It Better, avait sorti leur album "II" en 2009.
Deaf Club – It, She
Deaf Club sont anglais et leur album et en téléchargement gratuit et légal sur leur bandcamp… Que dire de plus ?
Zombelle & Myrrh Ka Ba – Bad Creation
Quand Zombelle de Los Angeles rencontre Myrrh Ka Ba de San Francisco, elles signent sur Tundradub (le même label que ∆AIMON) et forment un duo le temps d’un EP concept nommé "Tropicult". Ici, c’est le "Playground Riddim" rendu célebre notamment par Bennie Man et son "Who Am I", qui se fait passer à la moulinette darkwave pour en faire découler un dub à faire froid dans le dos.
∆AIMON – Maasym (VS//YOUTHCLUB Remix)
On parlait justement d’eux juste avant, le groupe de San Diego met leur LP "Amen" tout remixé disponible gratuitement sur bandcamp… Mention spéciale pour ce remix par les VS//Youthclub, qui je l’espère, vous convaincra d’aller récupérer cette petite perle numérique.
Le(s) clip(s) qui va(vont) bien :
France – Sur les routes de France
France, c’est le projet (plus ou moins) extravagant de Pierre Gastou (Fiendish Fib), François Remigi (Abberline) et Henning Specht (Fiendish Fib, Hypnolove) qui partis sur le délire d’un groupe nommé France dont le thème général serait notre chère patrie ont tombé ce concept-EP directement ancré dans les années 80 et ses multiples références… Comme si Giorgo Moroder rencontrait François Valery, et c’est un compliment.
Le superbe clip de ce titre est signé par notre charmante collaboratrice, Dounia Chemsseddoha qui en plus d’être la réalisatrice/photographe attitrée du groupe en est aussi la choriste.
http://vimeo.com/28325264
Trés bonne playlist avec une préférence pour Cold Pumas et Deaf Club. ❤