8 Raisons d’aller voir Black Swan en février 2011
1 – Un thriller dans un ballet de danse est suffisamment rare pour être intéressant et novateur. Avec un directeur photo qui sait créer des ambiances sombres (Requiem for a dream, The fountain, Iron man), l’esthétique du film promet une immersion dans son sujet.
2 – Aronofsky est un des grands réalisateurs de sa génération. Après Pi , Requiem for a dream, The fountain, et The Wrestler, la vrai question est : devindra-t-il un très grand ?
3 – Natalie Portman et Mila Kunis se sont entraînées pendant des mois pour leurs rôles. Les 2 actrices principales avaient toutes les deux une experience dans la danse.
4 – Natalie Portman est au sommet de sa carrière, l’adolescente découverte à 13 ans dans Léon en a donc 29 aujourd’hui. Elle peut se vanter d’avoir tourné pour Luc Besson (Léon), Michael Mann (Heat), Woody Allen (Tout le monde dit I love you), George Lucas (Star Wars episode I, II et III), Mike Nichols (Closer), Milos Forman (Goya’s Ghosts). Sa prestation de danseuse devrait lui valoir une nomination aux Oscars. Elle est aujourd’hui en haut de la liste des actrices de sa génération.
5 – Vincent Cassel n’a pas gaché sa carrière américaine, avec Derailed, Ocean’s Twelve et Eastern Promises, ça vaut une mention honorable. Derailed était mauvais, mais le film de Cronenberg a fait du bien à sa crédibilité.
6 – Clint Mansell à la musique, comme sur tous les films de Aronofsky, la musique de Requiem for a dream a marqué les esprits.
7 – Le thriller en milieu artistique est un domaine propice à de nombreuses métaphores, exploré précedemment dans Blow up, Blow out, Phantom of the paradise.
8 – Dès les premiers plans de la bande annonce, la mise en scène très travaillée et la musique scellent l’ambiance. Potentiel de suspention d’incredulité très haut.
Le statut indépendant de ce film fait qu’il pourrait se retrouver dans les salles multiplexes et/ou les salles d’arts et essais, donc probablement facile à trouver en VOST !
Je serai à la première séance VOST.
En tout cas ça donne envie !