Whirr – Distressor EP (2010)

L’année 2010 a été marquée par le grand retour de la shoegaze, style musical appartenant au rock alternatif dont la particularité vient des guitaristes qui restent concentrés sur leurs pieds et surtout sur leurs pédales d’effets (cf : wikipédia).

Whirr, groupe originaire de Californie, ferait donc de la shoegaze ; Pitchwork les classant déjà comme porteurs de nugaze (entendez par là un renouveau de la dite shoegaze). Mais je dirais de tout cela qu’il n’en est rien. Ok, les guitares dissonantes sont de rigueur, le tout saupoudré de pédale fuzz (ce qui fait partir nos jeunes californiens dans des envolées encore plus distordantes). Le spectre de leurs aînés planant au-dessus de leurs têtes (on ne citera pas Slowdive, Ride, Cocteaux Twins ou encore The Jesus and Mary Chain). Ce que revendique surtout Whirr, c’est avant tout leur attachement pour la scène noisy du début des années 90 que pour leur affiliation à cette shoegaze

Leur EP « Distressor » est sorti fin mai 2010. Il est en écoute et téléchargement légal sur leur bandcamp (et également à la fin de l’article) moyennant une très faible participation (0,10$) ou plus si affinités… Preuve de leur attachement pour les années 90, cet EP a été tiré à 100 exemplaires en version cassette ! Ceci n’étant pas sans rappeler Ernest Greene et son Washed Out qui avait fait de même pour leur LP « High Times », prouvant que la cassette n’est belle et bien pas morte !

Et pour les plus radins d’entre vous, vous pourrez même obtenir gratuitement sur leur Bandcamp, leur EP au format que vous souhaitez (FLAC, OGG, etc) avec le lien ci-dessous.

Comments
One Response to “Whirr – Distressor EP (2010)”
  1. Oh oui des liens en FLAC!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :