La playlist de décembre 2011 du Coutelier

RebolledoCanivalon
Bim bam !! Mauricio Rebolledo de Xalapa, Mexico nous balance une nouvelle patate dans les oreilles ! Ce titre annonce la couleur du nouvel album tant attendu, « Super Vato » qui vient de paraître sur le label Còmeme Records de son fidèle ami, Matias Aguayo.

Flowers And Sea CreaturesA.M. (Ewan Pearson Re-Edit)

Des canadiens qui finissent bien l’année en signant un album eponyme sur le label anglais Buzzin’ Fly. Mélancolique et romantique à la fois, leur musique puise son inspiration sur le dancefloor comme ils le disent eux-mêmes. Ici, l’éminent dj et producteur Ewan Pearson se charge de l’édit pour transcender encore plus ce morceau.

Vex RuffinShield Of You

Vex Ruffin a fait ses armes dans le hip-hop c’est peut-être ce qui explique son look… En tout cas le monsieur sort une techno punk minimaliste qui a suffi à séduire le label Stones Throw en écoutant simplement une démo. Son « Crash Course EP » vient tout juste de sortir et un album est prévu avant la fin de l’année.

Scratch Massive – Take Me There (feat. Jimmy Somerville)

Idée reçue n°1 : Le couple des Scratch Massive est un est duo de dj’s scratcheurs ?
FAUX : Les français de Scratch Massive après avoir écumé tous les styles de musiques électroniques et avoir été bercés par l’électro des années 80, pondent ici un titre qui aurait bien pu avoir sa place dans le top 50 de Marc Toesca en 1987… Quoi de plus normal que de demander à Jimmy Somerville d’y poser sa voix unique.

Boom Bip – Automaton

Idée reçue n°2 : Boom Bip fait du break-beat electro hip-hop ?
FAUX : Depuis qu’il a créé Neon Neon en 2008, Bryan Charles Hollon alias Boom Bip se ré-invente en piochant allègrement dans la new-wave et les années 80 (forcément). Ce qui n’est pas pour nous en déplaire, la preuve ce titre aux accents de New-Order mais inspiré par Human League à en croire ce « parallels mix« .

Wise Blood – Loud Mouths

Chris Laufman alias Wise Blood ou le futur de la pop. En un an, le jeune homme de 21 ans est passé du producteur virtuel inconnu et inécouté à un artiste signé promouvant son EP « These Wings » en tournée mondiale.  En écoutant cette chanson on entend à la fois des samples de gospel, du hip-hop old school, du rock des 60’s , du blues, de la pop et même du R&B, le tout sublimé par une voix bizarre et originale… On peut comprendre pourquoi un label a voulu rapidement signer un si jeune talent.

Bear In Heaven – Lovesick Teenagers

Cet ours au Paradis en aura vu… Formé en 2002 par Jon Philpot, le groupe basé à Brooklyn a accueilli plusieurs membres comme le bassiste James Elliott (AteleiaSchool of Seven Bells) et a été déclaré « Best New Music » en 2009 par le très hype Pitchfork. Lucas Puig, héros toulousain du skateboard international représente pour Adidas ces ados las de l’amour, c’est juste parfait.

Class Actress – Weekend

On m’a fait découvrir Class Actress grâce au mix White Nights des Barishnikov (Mike Dextro + Mikhail Borttnik alias MP†C « My Pal the Crook », co-propriétaire et directeur artistique de la marque мишка)… Un mix très éclectique aux accents 80’s mixé avec quelques titres actuels… On y croise tout aussi bien Washed Out, Niagara que Class Actress. Ces canadiens viennent de sortir leur nouvel et excellent album « Rapprocher » dont ce morceau en est le 1er extrait.

Kasabian – I Hear Voices

Comme j’ai quelques mois de retard au niveau des playlists, ça fait un moment que je voulais poster ce titre du nouvel album des Kasabian« Velociraptor! », sorti mi-septembre 2011 et qui m’a un peu déçu il faut dire.
Bon, ça reste du Kasabian quoi. Même si sur certains morceaux j’avais l’impression d’entendre du Oasis… Ce morceau sort du lot, hybride pop/electro et met un peu de fraîcheur sur l’ensemble du disque qui reste dans l’ensemble du réchauffé.

 

La(les) reprise(s) du mois :
Voilà un petit moment que je n’ai pas honoré cette rubrique, j’en profite donc pour la gaver cette fois-ci.

Holy Ghosts!I wanted to tell her (Ministry cover)
Je mettrais ma main à couper au couteau (†) que Nicholas Millhiser et Alexander Frankel de Holy Ghosts! en bon new-yorkais qu’ils sont ont peut-être déjà écouté la mixtape des Baryshnikov (encore eux) et ont décidé de s’attaquer à ce tube de Ministry paru en 1983 sur l’album « With Sympathy ». À ce moment-là Ministry faisait tout sauf ce que l’on n’appelait pas encore de l’Indus et s’entichait encore un peu de la disco décadente de l’époque. Du coup, Nicolas et Alexander en profitent pour s’entourer des îcones de la NuDisco new-yorkaise (Nancy Whang et Juan Maclean) pour reprendre ce titre magnifique.

ParadisLa ballade de Jim (Alain Souchon cover)
Rien que la mention « Alain Souchon cover » fait sourire… J’aurais pu marquer « reprise d’Alain Souchon » mais ça fait moins classe. Quoiqu’il en soit les jeunes parisiens de Paradis reprennent notre bon vieux Alain Souchon et ça n’a jamais sonné aussi bien. On en redemande !

The AntlersVCR (The xx cover)

Le groupe de New-yorkais mené de main de maître par Peter Silberman, fort du succès de leur précédent LP « Hospice », remet le couvert pour un nouvel album paru avant l’été 2011 « Burst Apart »… Ce titre est offert gracieusement par Pitchfork.

Clinical TrialsWhip It (Devo cover)

Devo revu et corrigé par un groupe de power-pop neo-grunge féminin aux accents de Yeah Yeah Yeahs calibré pour conquérir l’internet…

Del Rubio TripletsWhip It (Devo cover)

… Contre trois mamies plutôt habituées à la country et aux chants de Noël qui s’attaquent elles aussi à cet hymne des Devo.

ViennaSay It Right (Nelly Furtado cover)

Ce groupe allemand basé à Berlin et pote des I Heart Sharks, laisse planer le doute sur lui (eux?) en ne mettant en écoute que 2 chansons (« Blood » et « A Tourist ») sur le net mais également ce titre qui revisite Nelly Furtado (!) majestueusement…

 

Le(s) clip(s) qui va(vont) bien(s) :
Stuck In The SoundPursuit
Je ne suis pas un grand fan des groupes de rock français en général et je ne connaissais pas très bien les Stuck In The Sound mais leur clip intégrant les membres du groupe dans des scènes cultes du cinéma américain de ces 20 dernières années fait sourire et nous rappelle de bons vieux souvenirs de VHS.
http://www.dailymotion.com/video/xm7rw8_stuck-in-the-sound-pursuit_music#rel-page-1

Cerebral Ballzy – On The Run
C’est l’heureuse découverte de cette fin d’année… Ils ont presque annulé leur concert en première partie des Horrors à la Dynamo (Toulouse) en arrivant à la dernière minute et en montrant que ces quatre jeunes punks de Brooklyn respectaient bien (ou non) l’esprit des Dead Boys dont ils sont fans. Enfin surtout Honor Titus, le chanteur emblématique qui fait déjà parler de lui depuis plus d’1 an sur la blogosphère.
Pour ce clip de « On The Run », «morceau sur le skateboard», comme l’a présenté Honor en concert, les Cerebral Ballzy se payent un hommage au skate des années 80 en s’entourant de la crème old-school de la pratique : Christian Hosoi, Lance Mountain, Mike McGill et Steve Alba. On jurerait que ça a été filmé en 1984.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :