La playlist de mars 2011 du Coutelier

Ouf ! Encore une playlist in-extremis ! Quelques morceaux plus ou moins obsolètes, d’autres oubliés… Quelques morceaux en tout cas qu’il ne faudra pas passer à côté.

Art DepartmentI C U (I See You)

Recrutés par Damian Lazarus sur son label Crosstown Rebels, Kenny Glasgow légende de la techno/house et Jonny White, propriétaire du label No.19, sont de véritables prêtres de la musique électronique Nord-Américaine et de la scène de Toronto en particulier. Ce morceau est une petite perle de boucle house-music qui tourne aussi bien qu’un vinyle sur des platines et qu’on espère entendre en vrai car des rumeurs présentent leur venue dans nos contrées notamment aux Siestes Électroniques.

SiriusmoEinmal in der woche schreien

Le trublion allemand Siriusmo sort enfin son album, « Mosaik », qui est une sorte de « compilation » de tous ses tubes précédemment sortis en EP ou single… Seul titre qui sort véritablement du lot, « Einmal in der woche schreien » (comprenez « crier une fois par semaine ») est une petite ballinette électronique bien rodée. On pense aussi un peu à Danger et son « 11h30 » pour les samples vocaux. À voir la magnifique vidéo qui tourne depuis un moment sur le net et illustre parfaitement l’esprit déluré de ce titre savoureux.

O.ChildrenHeels (Mugwump remix)

O.Children a sorti récemment un album « remix » de leur premier opus et quand le belge Mugwump s’attaque à « Heels », il réussit à rendre l’ambiance encore plus pesante que l’original transcendant ainsi la voix de Tobi.

ValisBlack Carbon

On ne sait pas grand chose de ce groupe de Chicago, juste qu’ils font de l’indus bien dark avec une basse à vous glacer le sang le tout comme si on était à la fin des années 80. Ce track énorme a tout juste 1 an mais il pourrait en avoir 20.

Cut CopyPharaohs & Pyramids

Ok, dans une des playlists précédentes je disais du mal du dernier Cut Copy. Autant dire que « Zonoscope » est comme le bon vin, il s’apprécie avec le temps… Ce morceau résume (presque) à lui seul l’album et toute la scène synth-pop australienne actuelle, les nouveaux pharaons aux tee-shirts pyramides.

La FemmeSur la Planche

C’est LE buzz de ce début d’année et après une tournée américaine à salle comble et une pochette au visuel controversée (ndlr : L’Origine du Monde de Gustave Courbet), ces Parisiens/Biarrots/Bretons de La Femme avec une moyenne d’âge de 17 ans (!) n’ont pas fini de faire parler d’eux. Le prestigieux label Kitsuné les aurait d’ailleurs signés récemment… De quoi entretenir encore un peu ce début de mythe du renouveau de la surf-music à la française comme le prouve cette chanson aux paroles simplistes et au refrain si entêtant.

CultsMost Wanted

Brian (Oblivion) et Madeline (Follin) sont deux anciens étudiants en cinéma débarqués de leur San Diego natal venus conquérir NYC… 1 an après, 1 bandcamp et 3 titres auto-produits, ils sont comme le titre de ce morceau l’indique, « les plus demandés » de la blogosphère et distillent leur musique influencée par le cinéma et les années 60 aux quatre coins de la planète.

The Shoes Stay The Same

Après avoir laisser tombé leur projet de The Film, les deux Rémois rebaptisés The Shoes pour mieux retourner le dancefloor commencent à se faire un nom grâce aux moultes remixes (Santigold, Ladyhawk, Mystery Jets, Marina & The Diamonds et j’en passe…) qu’ils ont fait ces deux dernières années. Quoi de plus normal pour leur 1er album d’invités des artistes prestigieux comme le talentueux Esser (qu’ils avaient d’ailleurs remixés auparavant). Ce morceau tourne depuis un moment sur les platines et déjà en boucle sur les radios, la faute peut-être à ce refrain qu’on aime à fredonner… Vous pourrez également télécharger gratuitement la reprise de Tahiti Boy (sans sa Palmtree Family) ainsi qu’une version alternative sur leur site. À noter les remixes d’Etienne de Crecy, Adam Kesher ou Donovans.

CreepDays

Ces Creep là arrivent tout droit des bas fonds de Brooklyn pour déterrer le cadavre de la Goth-Electro qu’on appelle désormais Witch House… Enfin quand Romy Madley Croft de The xx pose sa douce voix suave sur ce morceau, les étiquettes n’ont plus vraiment de sens.

MustangDick Reverse (Canblaster & Sam Tiba Remix)

À ne pas confondre avec les Mustang français, ces belges sont des fans de disco à la sauce Italo et laisse leur titre « Dick Reverse » (!) se la faire à l’envers par Canblaster accompagné ici de Sam Tiba. Une relecture du titre qu’on préfère presque à l’original.

The KillsSatellite

The Kills are back ! On les croyait séparés, voire enterrés… L’un aux bras de Kate Moss, l’autre déjà embarqué sur divers side-projects (…). Il n’en ait rien. Pour preuve ce premier extrait de leur prochain opus « Blood Pressures » accompagné également de cette vidéo.

CassiusShark Simple (L-Vis1990 Remix)
L-Vis 1990 est comme son nom l’indique un jeune producteur anglais qui commence à se faire un nom dans le petit milieu grossissant de la Dubstep. Il signe ici l’un des seuls bons morceaux de la compil’ « Let The Children Techno ».

Europe In ColourCold Reaction
Ce groupe s’est malheureusement séparé il y a un peu plus d’un an, peu de temps après avoir diffusé ce morceau, parfaite association entre pop électro actuelle et disco 80’s. Un bijou de musique électronique et témoignage de leur passage éclair sur la scène musicale que vous pourrez télécharger gratuitement sur leur myspace.

Luke AbbottBrazil
Luke Abbott est diplômé de l’université des Arts & Design et a un Master en Composition Électroacoustique… Autant dire que c’est un garçon intelligent, tout comme sa musique, exclusivement instrumentale, peut paraître cérébrale. Ce morceau me fait penser à « In Motion » sur la BO de The Social Network composé par Trent Reznor et Atticus Ross. Tout aussi angoissant et excitant à la fois. La bande son d’un film qui n’existe pas ou presque puisque Luke réalise également des installations visuelles pour accompagner ses morceaux. Un vrai multi-artiste !

La(les) reprise(s) du mois :
James BlakeLimit To Your Love (Feist Cover)

Le jeune et talentueux producteur James Blake réussit ici le pari de se ré-approprier cette chanson (presque) oubliée de Feist, ou comment sublimer un titre façon post-dubstep mélancolique.

Hercules & Love Affair – Shelter (The xx Cover)

Le 18 avril, Andrew Butler et sa bande d’Hercules & Love Affair sortiront « Painted Eyes », un nouveau single extrait de Blue Songs avec en face B cette reprise de The xx ré-interprétée à la façon des Hercules.

Le(s) clip(s) qui va(vont) bien :
Pour la vidéo de « She Wants », le 1er extrait de l’album « The English Riviera », Metronomy a fait appel au duo français Jul & Mat qui ont fait encore une fois un excellent travail de réalisation. En prime pour les plus geeks, le titre est en téléchargement gratuit en flashant le QR code caché dans le clip !

Pas vraiment un clip, ni vraiment un court et encore moins un documentaire, néanmoins cette vidéo de Prince 85 revient sur le buzz graffitesque du moment à savoir les dernières exactions du taggeur inconnu jusqu’à présent, un certain Kidult. On ne sait pas grand chose sur ce dernier mais une chose est sûre c’est un très bon faiseur de buzz comme le souligne le blog Silicon Maniacs.
http://vimeo.com/20413542

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :