Anoraak – Wherever the sun sets (2010)

Anoraak, de son vrai nom Frédéric Rivière, n’en est pas à son premier coup d’essai. Membre actif du collectif Valérie, il sortait voilà près de deux ans son premier EP «Nightdrive With You» qui rencontra alors un succès d’estime sur la blogosphère. Mais c’est avec son véritable premier album «Wherever The Sun Sets» qu’il signe ici un réel coup de maître! Anoraak prolonge ainsi un peu l’été et fait durer cette sensation de sable chaud sous nos pieds… On imagine alors un Don Johnson faisant la cour à Kim Basinger sur la plage avec en fond… le soleil couchant. Comme dans un bon vieux téléfilm multirediffusé de M6.

C’est une vague de nostalgie sur nos corps huilés avec ses influences multiples, dont le collectif Valérie, enfant des génériques et séries TV, sait bien de quoi il parle. Bien sûr le côté italo-disco (on parlera de la « Valérie’s Touch ») est constamment présent mais c’est la tendance suave qui détermine le monsieur et qui nous transporte ici toujours un peu plus. On peut alors entendre les spectres de Tangerine Dream voire même Huey Lewis pointer le bout de leur nez. Le monsieur s’entoure même sur «Don’t Be Afraid» et «Dolphins & Highways» de (deux!) charmantes demoiselles, Sally Chapiro et Siobhan Wilson, et réussit là où Minitel Rose ont échoué : inviter des chanteuses. «Don’t Be Afraid» est d’ailleurs disponible gratuitement en version alternative sur le myspace de Sally Shapiro !

Si avec ça vous n’avez toujours pas envie d’aller danser sur la musique planante d’Anoraak, sachez qu’il est actuellement en tournée et sera de passage au Bikini ce mercredi 20 octobre aux côtés des Melbournois de Midnight Juggernauts et au festival des Inrocks le 5 novembre à la Cigale…

Le Coutelier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :